Sylvain Roux : interview

Comme vous le savez, Sylvain vient d'intégrer l'agence Axa Guilloteau Roux au côté de Franky comme agent général Axa. Présentation :

Sylvain roux

Bonjour Sylvain, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 49 ans, je suis marié, 2 enfants une fille de 22 ans et un fils de 19 ans. Je suis né à Thouars, j’habite Parthenay et travaille désormais sur Bressuire. Je suis un vrai Deux-Sévrien, mais j’ai bougé un peu avant de revenir sur mes terres natales. J’ai habité Thouars, puis Toulon, Carqueiranne, Thouars à nouveau, Angers, Doué la Fontaine, Le Tallud puis Parthenay

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Mon parcours est plutôt éclectique, ou chaotique selon l’interprétation... J’ai quitté le lycée après avoir, comme je le dis souvent, échoué au bac avec mention…. Pour m’engager à 20 ans dans la marine nationale en tant que « détecteur » ! J’ai eu la chance de pas mal voyager et notamment de couvrir la guerre du golf en 91, la Yougoslavie en 92 et d’emmagasiner des souvenirs inoubliables. Après avoir effectué 5 ans et surtout rencontré Carole qui allait devenir ma femme, j’ai décider de changer d’orientation (265 jours de mer par an ça faisait bcp). J’ai alors repassé mon bac en candidat libre, puis le concours pour entrer à L’école normale sociale de l’ouest d’Angers pour devenir assistant social…. Après 2 ans d’étude et proche de soutenir mon mémoire, j’ai stoppé la formation…. Pour faire un peu « d’alimentaire » pour nourrir la famille, chargeur à l’abattoir, Chargeur dans un entrepôt logistique, aux impôts… Puis au SIVOM du Pays Thouarsais comme rédacteur ou je me suis occupé de monter un réseau informatique. Après 1a an et demi dans cet emploi, le hasard des rencontres, a fait qu’un directeur du crédit agricole m’a proposé de postuler dans la banque. J’y suis entrée en avril 2000, au guichet pour devenir 9 ans plus tard directeur d’agence jusqu’en 2019, ou Franky Guilloteau est venu me proposer une association et j’ai donc décider de franchir le pas pour devenir agent d’assurance.

Comment c'est passée ton intégration dans l'agence ?

C’est encore très récent (3 semaines), mais l’intégration c’est plutôt très bien passée. Nous allons apprendre à nous connaitre avec le temps. Si je connaissais déjà Franky pour avoir travaillé avec lui au Crédit Agricole et parce que nous nous sommes vus beaucoup courant 2019, je ne connaissais pas les filles de l’agence.

Ma première impression est qu’on ressent une solidarité dans l’agence, une cohésion, une vraie équipe ou on travaille vraiment ensemble et c’est très appréciable. Je prends mes marques comme on dit et tout le monde me facilite les choses en étant très disponible….

Et pour la petite histoire je n’ai pas subi de bizutage (enfin pas encore, ahaha)

J'ai cru comprendre que tu es un passionné de sport et plus particulièrement de rugby, tu joues encore ?

Oui j’aime beaucoup le sport et notamment le rugby pour y avoir joué pendant plus de 20 ans, à Thouars d’abord, du côté de Carqueiranne ensuite, puis à Parthenay. Cela m’a permis de faire de belles et de vraies rencontres, et d’adopter une certaine philosophie de vie très liée à ce sport d’équipe. Deux phrases résument un peu cela pour moi, « le rugby, c’est l’école de la vie » et une autre de Jean pierre Rives : « Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains ».

A 49 ans je ne joue plus et heureusement… (le corps ne suivrait plus)  mais la passion est toujours là et si j’apprécie toujours de regarder des matchs à la télévision je préfère de loin aller au stade pour en voir.

Merci pour toutes ces réponses et à bientôt dans votre agence Axa Guilloteau Roux pour rencontrer Sylvain.